lundi 29 août 2011

Un bon gadget à avoir: la balance de cuisine

Il y a quelques années, je n'aurais jamais vu l'intérêt d'un tel outil dans la cuisine. Maintenant, je ne peux plus m'en passer! La balance de cuisine est effectivement un must dans toute cuisine. Elle permet de connaître la valeur nutritive de vos petits plats, de bien mesurer les ingrédients secs (en pâtisserie par exemple) et de savoir ce qu'est réellement une portion. Plusieurs études s'entendent pour dire que nous avons tous tendance à sous-estimer le nombre de calories que nous ingérons (et que nous surestimons le nombre de calories que nous brûlons lors d'une activité physique!). Pourquoi? Parce que nous n'avons aucune idée de ce qu'est une portion. Lorsque l'on a une balance de cuisine, on peut savoir exactement quelle quantité de viande représente une portion par exemple. Il est donc beaucoup plus facile, par la suite, de connaître la valeur nutritionnelle de ce que l'on mange (le nombre de calories, la quantité de glucides, de gras et de protéines).

Il existe plusieurs modèles sur le marché qui varient en prix. Pour ma part, je préfère les balances électroniques parce qu'elles sont généralement plus précises. Il y a quelques semaines, nous avons acheté une nouvelle balance fabriquée par Trudeau. Celle-ci a ceci de particulier qu'elle a en mémoire la valeur nutritionnelle d'environ 700 aliments. On n'a qu'à déposer l'aliment en question (fruit, légume, viande, fromage, pain, etc.), on entre le code correspondant à l'aliment et on a accès à la quantité de calories, de protéines, de gras, de glucides, de sel et de fibres contenue dans ce même aliment. La balance vient avec un livret où sont notés tous les codes. Ça peut sembler un peu étrange, mais c'est vraiment un outil pratique! Oui, ça peut devenir long d'avoir à chercher le code, à peser ses aliments, etc., mais on s'habitue vite et lorsque l'on refait les mêmes recettes et qu'on utilise les mêmes quantités, on a déjà toutes les informations, si on les a prises en notes, bien sûr!


Le burger du dimanche


Quoi de mieux qu’un bon burger pour se réchauffer un peu par une soirée froide du mois… d’août! Irène fait des dégâts à Montréal et nous restons, bien au chaud et au sec, à l’intérieur. Après toutes les variantes de la salade que j’ai préparées pendant l’été, un bon repas bien réconfortant faisait changement.
C’est mon amoureux qui était aux fourneaux pour préparer les boulettes de dinde de ce burger qui deviendra un classique chez nous, j’en suis certaine. Nous nous sommes régalés!

Nous avons utilisé la recette de boulettes de dinde de Jamie Eason, une personnalité du fitness, qui est aussi collaboratrice au site Bodybuilding.com et à la revue de fitness Oxygen. Nous l’avons ensuite adaptée dans un burger bien à nous.


Pourquoi prendre de la dinde? Parce que c’est beaucoup moins gras que du bœuf et qu’il y a plus de protéines que dans du poulet. Pourquoi ajouter un légume râpé? Parce que la dinde est justement très maigre et l’humidité présente dans le légume l’empêchera de devenir sèche. Cela fait déjà un bon bout de temps que je remplace la viande hachée de boeuf par de la dinde hachée. Les résultats sont concluants! Les pains de viande à la dinde et les chilis à la dinde sont servis fréquemment à notre table!



Boulettes de dinde
Rendement : 6 boulettes
Environ 140 calories par boulettes

1 paquet de dinde hachée
2 zucchinis de grosseur moyenne, râpés
1 c. à thé de poudre d’ail
1 c. à thé de poudre d’oignon
2 c. à thé de basilic séché
1 c. à thé d’origan séché
Sel et poivre au goût


Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol. Façonner six boulettes de grosseur égale. Déposer les boulettes sur une plaque allant au four recouverte de papier d’aluminium sur lequel vous avez vaporisé un peu d’huile. Placer la grille du four à environ deux pouces de l’élément supérieur du four. Griller les boulettes à température élevée (mettre le four à «broil») pendant 7 minutes de chaque côté. Sortir du four et laisser refroidir un peu avant de servir.

Vous pouvez ensuite déguster votre burger! Je l’ai servi sur un demi-pain au blé entier (j’aime bien les burgers ouverts) avec une tranche de fromage, des aubergines grillées, de la roquette, de la salsa épicée et des petits cornichons.  



dimanche 28 août 2011

Chi-chi-chia! Chia Pet!



Vous rappelez-vous de ce “jingle”? Je crois bien que c’était dans les années 90 qu’on pouvait se procurer en magasin des têtes d’animaux sur lesquelles étaient placées des graines de chia. On arrosait la tête, les graines germaient et on pouvait admirer des « cheveux » ou des « poils », selon qu’on avait une tête d’humain ou d’animal, pousser. Je me souviens que j’en avais reçu une dans mon bas de Noël. Je voyais cette pub à la télé et j’avais dit à ma famille que je voulais une des ces têtes. Aujourd’hui, je trouve un peu étrange cette attraction que j’avais pu avoir pour cette chose, mais bref, c’était il y a bien longtemps!
 Il y a quelques semaines, j’ai acheté des graines de chia, mais sans tête pour les faire germer. En fait, le but ici est de les cuisiner! Il s’agit donc bien de la même graine que celle du Chia Pet et on lui a découvert des vertus nutritionnelles très intéressantes.
Cette graine a une histoire bien plus ancienne que celle du Chia Pet. Il semblerait qu’elle ait été consommée par les Aztèques qui la consommaient avant d’exécuter des tâches difficiles physiquement et de longue durée.

Super aliment
La graine de chia est en effet un super aliment que l’on a intérêt à intégrer à notre alimentation. Elle contient plus d’oméga 3 que toutes les autres graines et contient aussi plus de protéines. Comme elle est facile à absorber pour le corps et que ses nutriments sont transportés rapidement, elle devient une alliée pour toute personne en croissance (enfants, adolescents) ou qui se remet d’une maladie, pour une femme enceinte ou qui allaite et pour les athlètes et sportifs de tout genre puisqu’elle permet une régénération rapide des tissus. Si elle est si incroyable, pourquoi ne pas l’adopter tout de suite?

On l’achète où?
On la trouve moulue dans la section des produits bios chez Métro. Personnellement, j’ai acheté la mienne entière chez Avril où on peut en trouver de la noire ou de la blanche, moulue ou entière.




On fait quoi avec?
Le chia est facile à intégrer à son alimentation et est beaucoup plus stable que la graine de lin (qui perd beaucoup de ses nutriments dès qu’elle est moulue). On n’a donc pas besoin de la conserver au réfrigérateur ou au congélateur.
En cuisine, cette graine est versatile et a ceci d’intéressant qu’elle peut absorber une grande partie de son poids en eau. Elle « gélifie » l’eau.
Voici donc quelques idées pour profiter des vertus de cette petite graine!

En saupoudrer vos omelettes, vos crêpes, vos plats de pâtes, vos salades, en mettre dans vos smoothies, dans votre gruau, etc.  Miam!

D'ailleurs, voici une petite recette que j'ai concoctée pour consommer davantage de chia. Attention! Je dois mettre en garde ceux qui n'aiment pas la texture du tapioca ou du pouding au riz, vous n'aimerez pas  cette recette! (Je le sais, car mon amoureux n'aime vraiment pas cette recette... malheureusement!) 

Pouding au chia
Rendement: 5 portions de 1/4 tasse
Environ 55 calories par portion

1/2 tasse de lait d'amande
1/2 tasse d'eau
50 g de chia (équivaut à environ 1/3 tasse)
2 c. à soupe de cacao (ou plus si on aime le chocolat!)
stevia, sirop d'agave, miel ou sucre ordinaire au goût

Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Recouvrir d'une pellicule plastique. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. 

Je sers ce pouding sur 100 grammes de yogourt à la vanille et c'est délicieux! Il faut aimer la texture par contre!





Pour en savoir plus le chia :
En anglais: Magic of Chia : Revival of an Ancient Wonder Food, un livre par James F. Sheer.
Isabelle Huot en parle sur son site web

RevAbs


L’entraînement fait partie de ma vie. Chaque jour, j’y consacre environ une heure. J’aurai l’occasion de parler plus en détails de mon mode de vie au fil des messages sur ce blog. Pour tout de suite, je veux vous parler du programme d’entraînement que je suis présentement.


Je suis accro aux entraînements sur DVD. Je trouve que c’est la meilleure façon de ne pas se trouver d’excuse! On a juste à appuyer sur PLAY et voilà! J’ai fait plusieurs entraînements sur DVD et la grande majorité de ces DVD proviennent de la compagnie Beachbody (www.beachbody.com). Beachbody est une compagnie américaine située en Californie. Elle produit des programmes pour tous les goûts et l’on peut facilement commander par Internet. Ce sont des programmes complets qui comportent plusieurs entraînements ainsi que des plans alimentaires avec des recettes, des trucs et une tonne de motivation!
RevAbs est un programme que j’ai acheté en cadeau à mon amoureux l’an dernier. Nous ne l’avons pas fait ensemble puisque je suivais un autre programme à ce moment-là. Au début du mois d’août, comme nous revenions de vacances et que je n’avais pas vraiment d’autres programmes qui me tentaient, je me suis dit pourquoi ne pas essayer celui-là! Quoi de mieux que de travailler ses abdos après avoir fait quelques écarts au niveau alimentaire…! (Ah, les vacances!)
Jusqu’à présent, j’ai complété environ 4 semaines du programme et j’aime beaucoup les mouvements, les enchaînements d’exercices et la possibilité de modifier certains exercices pour les rendre plus difficiles (ou plus faciles). On ne peut pas se le cacher, l’entraîneur est craquant! Comment ne pas être motivée par un gentil Brésilien au si joli sourire ? =)

Qui est Brett Hoebel?
Il est l’un des entraîneurs les plus connus des Etats-Unis. Vous aurez l’occasion de le voir sur le petit écran puisqu’il est l’un des nouveaux entraîneurs de la série The Biggest Loser.

RevAbs est un programme qui s’échelonne sur 3 mois. Il est divisé en deux phases de 6 semaines chacune. La phase un est constituée de quatre entraînements différents. Les abdos sont sollicités dans chacun des entraînements même si on travaille tout le corps.

La philosophie derrière RevAbs? On ne peut avoir des abdos définis que si, et seulement si, on se concentre sur ces trois éléments :
-        On muscle la région ciblée en faisant travailler les muscles des abdos avec le plus d’exercices possible.
-        On exécute des mouvements de musculation qui augmentent le rythme cardiaque, on augmente donc notre masse musculaire en faisant diminuer notre masse graisseuse.
-        On fait attention à notre alimentation!!! On peut faire des crunchs à longueur de journée, si on ne fait pas attention à ce que l'on mange, les pauvres muscles ne pourront jamais être visibles sous une couche de graisse!

Développer des abdominaux apparents est tout un contrat! On atteint notre objectif avec de la discipline et beaucoup de persévérance! Je vous tiendrai au courant de mes progrès... Qu’en est-il des vôtres? =)

Boisson pré-entraînement



À notre dernière commande du site web Bodybuilding.com (le plus grand site web de suppléments aux Etats-Unis), nous avons commandé une formule « pre-workout ». Une nouveauté de la compagnie Optimum Nutrition (dont les produits sont vraiment fan-tas-ti-ques!!!). Cette boisson énergisante à consommer avant l’entraînement s’appelle Essential Amin.O. Energy. Nous l’avons testée avant deux entraînements qui s’annonçaient particulièrement exigeants (entraînement musculaire du dos, des épaules et des bras).



Est-ce utile de consommer une boisson pré-entraînement?
Les boissons pré-entraînement contiennent pas mal toutes les mêmes ingrédients, par exemple de la caféine, de l’extrait de thé vert, de l’extrait de café vert pour un «boost» d’énergie. C’est ce qu’on recherche en en consommant; de l’énergie qui nous permettra de nous pousser davantage, de faire plus de répétitions ou d’utiliser un poids plus élevé, tout en ayant une bonne concentration. Ces boissons doivent être consommées de 20 à 30 minutes avant l’entraînement.


Plusieurs produits sont sur le marché (on pense à BSN et son N.O. Explode, à Superpump de Gaspari, etc.). J’ai lu une bonne critique de Amin.O. Energy et comme je connais les produits ON, j’ai décidé de l’essayer. Une fois mélangée à de l’eau, on dirait vraiment un Kool-Aid aux raisins et ça goûte pas mal la même chose! J’ai même trouvé que c’était un peu trop sucré à mon goût alors j’ai simplement ajouté de l’eau. La poudre se dissout très bien. On choisit la quantité selon le niveau d’énergie qu’on cherche à avoir. L’effet ressenti pendant l’entraînement est convaincant et je recommande donc ce produit. Par contre, je ne suis pas «pour» la consommation excessive de suppléments. J’apprécie toutefois les effets qu’ils peuvent avoir et il est certain que pour des athlètes professionnels, ils sont essentiels. Dans mon cas, il est intéressant de consommer ce genre de produits de temps à autres, mais pas à chaque fois que je m’entraîne car je n’ai pas pour objectif de participer à des compétitions de fitness ou de bodybuilding ni de prendre part à des triathlons Ironman! De temps en temps, même si on est motivé à s’entraîner, un petit boost supplémentaire est le bienvenu et ces produits livrent la marchandise. En plus, avec seulement 10 calories par portion, pourquoi s’en priver? ;)


Reebok Easytone = raffermissement facile?


Récemment, lors d’un rapide passage au centre commercial, je suis entrée chez Winners. Je vais toujours faire un petit tour dans la section des vêtements d’entraînement parce c’est l’un de mes petits plaisirs que de m’en procurer des nouveaux. Parfois, lorsque j’atteints certains objectifs que je me fixe, c’est une façon de me récompenser, mais ceci est une autre histoire et j’aurai l’occasion de vous reparler des mes acquisitions à un autre moment. Bref, au Winners, j’ai trouvé à un prix très doux un chandail Reebok EasyTone. J’aime le rose, il est rose, il n’est pas cher, voilà, j’achète. J’ai remarqué les espèces de bandes élastiques qui traversent le tissu et je me suis rappelé des publicités que l’on voit assez fréquemment (télé, revue, dans la rue, etc.) de ces femmes filiformes qui portent les vêtements de la collection EasyTone. Personnellement, je crois que si quelque chose a l’air trop beau (ou trop facile) pour être vrai, c’est probablement le cas. Reebok produit aussi les pantalons et les chaussures de la même collection. J’avais déjà eu le désir d’acheter une paire de ces chaussures pour ensuite être totalement désenchantée sur le web par des commentaires de femmes qui avaient fait l’essai de ces chaussures (dans la lignée des Skechers Shape Up) et qui avaient été très déçues et parfois même blessées par le port de ces chaussures. Peut-on se raffermir avec des chaussures? Peut-on se raffermir les muscles du dos avec un chandail? Je n’y crois pas une seconde! La meilleure façon et la seule pour se raffermir est de bouger, de suer, de combiner cardio et musculation pour avoir de bons résultats. Il n’y a pas de « raffermissement facile » si facile veut dire porter des vêtements technologiques.  Est-ce que ces produits sont mauvais pour cela? Pas nécessairement. Par contre, il ne faut pas se laisser avoir par les publicités. Ce n’est pas en portant des Easytone que vous perdrez des kilos et ce n’est pas avec mon petit chandail que je verrai une différence dans la définition de mon dos. Est-il moins confortable pour autant? Non. Il faut juste l’utiliser pour les bonnes raisons! Après plusieurs entrainements avec mon chandail Reebok, j’ai remarqué qu’il était justement très confortable parce qu’il offre un bon support et que les bandes plus rigides qui le traversent tiennent bien tout en place!

Avez-vous fait l’essai de vêtements de cette marque en particulier? Comment les trouvez-vous?

lundi 22 août 2011

Pourquoi un blog ?

Pourquoi un blog sur le fitness, la santé, la forme, la nutrition? Parce que ce sont mes passions! Parce que ces éléments font partie de ma vie quotidienne. Pour moi, vivre à fond, c'est vivre en forme. C'est faire les efforts nécessaires pour atteindre mes objectifs de forme physique, pour diversifier mon alimentation tout en m'assurant de combler mes besoins nutritionnels, pour être motivée et le rester, pour que mon bien-être intérieur rayonne et inspire les autres à mener une vie plus saine. Voilà pourquoi j'ai eu l'idée de ce blog. Parce que les gens que je rencontre me posent des questions sur la santé en général. Certains me demandent d'où me vient mon énergie, certains me trouvent inspirante, d'autres veulent toutes sortes de trucs par rapport à l'entraînement, à la préparation de plats nutritifs, à la motivation. Quoi de mieux qu'un blog pour partager ce que je sais et en apprendre davantage! Je ne suis pas nutritionniste, je ne suis pas kinésiologue, je suis une jeune femme active et soucieuse de sa santé. Voilà!
Je me propose donc, dans cet espace, de discuter de sujets entourant le fitness: sport, entraînement, nutrition, cuisine, suppléments, personnalités connues, équipement, vêtements, nouveautés, etc. Je suis tellement curieuse que je ne veux pas me limiter!