lundi 29 août 2011

Le burger du dimanche


Quoi de mieux qu’un bon burger pour se réchauffer un peu par une soirée froide du mois… d’août! Irène fait des dégâts à Montréal et nous restons, bien au chaud et au sec, à l’intérieur. Après toutes les variantes de la salade que j’ai préparées pendant l’été, un bon repas bien réconfortant faisait changement.
C’est mon amoureux qui était aux fourneaux pour préparer les boulettes de dinde de ce burger qui deviendra un classique chez nous, j’en suis certaine. Nous nous sommes régalés!

Nous avons utilisé la recette de boulettes de dinde de Jamie Eason, une personnalité du fitness, qui est aussi collaboratrice au site Bodybuilding.com et à la revue de fitness Oxygen. Nous l’avons ensuite adaptée dans un burger bien à nous.


Pourquoi prendre de la dinde? Parce que c’est beaucoup moins gras que du bœuf et qu’il y a plus de protéines que dans du poulet. Pourquoi ajouter un légume râpé? Parce que la dinde est justement très maigre et l’humidité présente dans le légume l’empêchera de devenir sèche. Cela fait déjà un bon bout de temps que je remplace la viande hachée de boeuf par de la dinde hachée. Les résultats sont concluants! Les pains de viande à la dinde et les chilis à la dinde sont servis fréquemment à notre table!



Boulettes de dinde
Rendement : 6 boulettes
Environ 140 calories par boulettes

1 paquet de dinde hachée
2 zucchinis de grosseur moyenne, râpés
1 c. à thé de poudre d’ail
1 c. à thé de poudre d’oignon
2 c. à thé de basilic séché
1 c. à thé d’origan séché
Sel et poivre au goût


Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol. Façonner six boulettes de grosseur égale. Déposer les boulettes sur une plaque allant au four recouverte de papier d’aluminium sur lequel vous avez vaporisé un peu d’huile. Placer la grille du four à environ deux pouces de l’élément supérieur du four. Griller les boulettes à température élevée (mettre le four à «broil») pendant 7 minutes de chaque côté. Sortir du four et laisser refroidir un peu avant de servir.

Vous pouvez ensuite déguster votre burger! Je l’ai servi sur un demi-pain au blé entier (j’aime bien les burgers ouverts) avec une tranche de fromage, des aubergines grillées, de la roquette, de la salsa épicée et des petits cornichons.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire