dimanche 28 août 2011

Chi-chi-chia! Chia Pet!



Vous rappelez-vous de ce “jingle”? Je crois bien que c’était dans les années 90 qu’on pouvait se procurer en magasin des têtes d’animaux sur lesquelles étaient placées des graines de chia. On arrosait la tête, les graines germaient et on pouvait admirer des « cheveux » ou des « poils », selon qu’on avait une tête d’humain ou d’animal, pousser. Je me souviens que j’en avais reçu une dans mon bas de Noël. Je voyais cette pub à la télé et j’avais dit à ma famille que je voulais une des ces têtes. Aujourd’hui, je trouve un peu étrange cette attraction que j’avais pu avoir pour cette chose, mais bref, c’était il y a bien longtemps!
 Il y a quelques semaines, j’ai acheté des graines de chia, mais sans tête pour les faire germer. En fait, le but ici est de les cuisiner! Il s’agit donc bien de la même graine que celle du Chia Pet et on lui a découvert des vertus nutritionnelles très intéressantes.
Cette graine a une histoire bien plus ancienne que celle du Chia Pet. Il semblerait qu’elle ait été consommée par les Aztèques qui la consommaient avant d’exécuter des tâches difficiles physiquement et de longue durée.

Super aliment
La graine de chia est en effet un super aliment que l’on a intérêt à intégrer à notre alimentation. Elle contient plus d’oméga 3 que toutes les autres graines et contient aussi plus de protéines. Comme elle est facile à absorber pour le corps et que ses nutriments sont transportés rapidement, elle devient une alliée pour toute personne en croissance (enfants, adolescents) ou qui se remet d’une maladie, pour une femme enceinte ou qui allaite et pour les athlètes et sportifs de tout genre puisqu’elle permet une régénération rapide des tissus. Si elle est si incroyable, pourquoi ne pas l’adopter tout de suite?

On l’achète où?
On la trouve moulue dans la section des produits bios chez Métro. Personnellement, j’ai acheté la mienne entière chez Avril où on peut en trouver de la noire ou de la blanche, moulue ou entière.




On fait quoi avec?
Le chia est facile à intégrer à son alimentation et est beaucoup plus stable que la graine de lin (qui perd beaucoup de ses nutriments dès qu’elle est moulue). On n’a donc pas besoin de la conserver au réfrigérateur ou au congélateur.
En cuisine, cette graine est versatile et a ceci d’intéressant qu’elle peut absorber une grande partie de son poids en eau. Elle « gélifie » l’eau.
Voici donc quelques idées pour profiter des vertus de cette petite graine!

En saupoudrer vos omelettes, vos crêpes, vos plats de pâtes, vos salades, en mettre dans vos smoothies, dans votre gruau, etc.  Miam!

D'ailleurs, voici une petite recette que j'ai concoctée pour consommer davantage de chia. Attention! Je dois mettre en garde ceux qui n'aiment pas la texture du tapioca ou du pouding au riz, vous n'aimerez pas  cette recette! (Je le sais, car mon amoureux n'aime vraiment pas cette recette... malheureusement!) 

Pouding au chia
Rendement: 5 portions de 1/4 tasse
Environ 55 calories par portion

1/2 tasse de lait d'amande
1/2 tasse d'eau
50 g de chia (équivaut à environ 1/3 tasse)
2 c. à soupe de cacao (ou plus si on aime le chocolat!)
stevia, sirop d'agave, miel ou sucre ordinaire au goût

Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Recouvrir d'une pellicule plastique. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. 

Je sers ce pouding sur 100 grammes de yogourt à la vanille et c'est délicieux! Il faut aimer la texture par contre!





Pour en savoir plus le chia :
En anglais: Magic of Chia : Revival of an Ancient Wonder Food, un livre par James F. Sheer.
Isabelle Huot en parle sur son site web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire