mardi 6 septembre 2011

«Muffins» de dinde et tofu

Voici un «twist» intéressant du traditionnel pain de viande. Le résultat est convaincant! Plus léger et beaucoup plus santé que la version originale, je vous encourage fortement à l'essayer. Le fait de le faire cuire dans des moules à muffins diminue énormément le temps de cuisson, ce qui est parfait pour un soir de semaine par exemple. De plus, ce sont des portions parfaites pour la congélation. On n'a qu'à faire décongeler le nombre de muffins que l'on souhaite manger au micro-ondes et le tour est joué!



Muffins à la dinde et au tofu
Rendement : 18 muffins 
Environ 75 calories par muffin

1 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
1 poireau haché
1 paquet de tofu ferme haché (les morceaux devraient être de la même grosseur que des grains de fromage cottage environ)
1 paquet de dinde hachée
1/2 t avoine à cuisson rapide
2 oeufs
2 c. à soupe origan
1 c. à soupe épices bbq (genre Club House)
2 c. à soupe de sauce Sriracha (ou plus, si vous aimez épicé)
Quelques gouttes de sauce Worcestershire

1. Faire revenir l'oignon, les gousses d'ail et le poireau dans l'huile d'olive jusqu'à que ce qu'ils soient tendres. Mettre le tout dans un bol. 
2. Ajouter tous les ingrédients et mélanger. 
3. Graisser les moules à muffins et bien presser le mélange dans les moules.
4. Cuire environ 20 à 25 minutes à 375 degrés F. 
5. Laisser refroidir quelques minutes et servir. 



Comme la recette donne plus de 12 muffins, j'ai pu utiliser mon moule en forme de coeur! J'ai servi ces muffins ultra-protéinés sur de la courge spaghetti à la salsa mexicaine piquante et sauce tomate-basilic. C'était succulent! 

2 commentaires:

  1. Je pense que je vais les mettre au menu la semaine prochaine, et garder ceux qu'il restera pour me faire des collations protéinées d'après-midi (miam, protéines.)Peut-être une version extra Sriracha avec un peu de gingembr et d'huile de sésame !

    Je t'en donne des nouvelles :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très bonne collation, très complète, et la haute teneur en protéines coupe vraiment bien la faim. J'ai hâte que tu me donnes tes commentaires! =)

    RépondreSupprimer