lundi 19 septembre 2011

Comment distinguer bonne douleur et mauvaise douleur

Lors d'un entraînement sportif d'intensité modérée à élevée (musculaire ou cardiovasculaire), il est normal de ressentir certaines douleurs. En tant que débutant, il n'est pas toujours évident de distinguer bonne et mauvaise douleur car, oui, il existe de bonnes douleurs!

D'abord, qu'est-ce qu'une mauvaise douleur? La mauvaise douleur est une douleur qui survient le plus souvent à une articulation. Il peut s'agit d'un pincement léger ou d'une sensation très vive. Elle survient, par exemple, lorsqu'on fléchit rapidement un membre ou lorsqu'on effectue des mouvements avec de forts impacts, comme des sauts. Il est important de réagir rapidement à cette douleur et de modifier l'exercice, car une telle douleur est le signal qu'on effectue un mouvement trop rapidement, avec trop d'amplitude ou qu'on ne s'est pas suffisamment échauffé. Surveillez les signes que vous envoie votre corps! Il se peut que vous ayez à vous habituer un certain temps à un nouvel exercice, le temps de renforcer les muscles impliqués. Si vous avez mal au genou ou à la cheville lors d'un exercice aérobique à impacts, faites des exercices pour renforcer cette zone ou essayez de porter une attelle pendant quelque temps pour voir la différence. Et n'oubliez pas d'en parler à votre médecin si le problème perdure!

Une «bonne» douleur, ça existe vraiment? Oui! Tout à fait! Et il faut rechercher les bonnes douleurs dans l'entraînement! Les bonnes douleurs sont les douleurs localisées dans les muscles, comme les sensations de brûlures. Ces sensations permettent de poursuivre l'exercice. Les sensations de déchirures, par contre, sont trop aiguës, et facilement perceptibles. Par exemple, quelqu'un qui fait de la musculation en faisant des squats et des lunges devrait normalement ressentir une brûlure dans les groupes de muscles des fessiers et des quadriceps parce qu'il s'agit des muscles qui sont sollicités lors de ce type d'exercices. C'est de cette douleur dont on parle.

Mais d'où vient cette douleur?
La douleur musculaire lors de l'entraînement provient de l'acide lactique qui s'accumule dans les tissus musculaires à l'effort. Pourquoi? Parce que lors de la conversion des hydrates de carbone en énergie, de l'acide lactique est relâché. Si la circulation sanguine ne suffit pas à évacuer ces acides, ils irritent les terminaisons nerveuses, d'où la sensation de brûlure. Lorsqu'on cesse d'exécuter un exercice qui nous a causé une sensation de brûlure, on n'a qu'à bouger pour que la circulation sanguine fasse son travail et que la brûlure s'atténue et disparaisse (on aura probablement quelques courbatures le lendemain!).

La brûlure est une bonne chose, même si elle est douloureuse! Elle signifie que le corps fait un effort auquel il n'est pas habitué. En poursuivant l'exercice, on oblige le corps à supporter ce stress. Le corps doit donc s'adapter et devient plus fort. Au début d'un programme d'entraînement, on aura donc des sensations de brûlures qui s'atténueront au fil des semaines pour disparaître si on ne change pas le programme (si on n'augmente pas le poids utilisé ou les répétitions effectuées). La brûlure est donc un signe de croissance musculaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire