mercredi 7 septembre 2011

Un repas «modifié»: deux recettes de Jamie Oliver allégée

Comme j'aime le chef britannique Jamie Oliver! J'aime ses livres, j'aime son accent, j'aime sa simplicité et j'aime sa nouvelle émission présentée à Food Network, Jamie's meals in minutes. Par contre, j'aime beaucoup aussi modifier les recettes que je prépare et c'est très rare que je suis une recette à la lettre, sauf en pâtisserie où les quantités doivent souvent être respectées. Je vous propose aujourd'hui, en version allégée, deux recettes qui font partie d'un menu complet signé Jamie: une tarte au fromage et épinards et un yogourt glacé complètement décadent!

Tarte au fromage et épinards

1/4 t noix de pin
1 poireau haché
6 t d'épinards
2 t de fromage cottage sans gras (si vous utilisez un fromage cottage très liquide, vous aurez à l'égoutter un peu)

Voici le fromage que j'utilise et je l'adore! 
La texture rappelle beaucoup celle de la feta utilisée dans la recette originale.

1 oeuf
1 t de blancs d'oeufs liquides (ou l'équivalent de 8 blancs d'oeufs)
7-8 feuilles de pâte phyllo bien décongelée
huile d'olive
poivre de cayenne
thym frais
origan séché
Sel et poivre


1. Faire revenir les noix de pin dans une poêle à frire jusqu'à ce que les noix soient bien dorées. Retirer et réserver dans un grand bol.
2. Dans la même poêle, faire revenir le poireau haché avec un peu d'huile. Lorsque le poireau est bien ramolli, le transférer dans le même bol que les noix de pin.
3. Faire revenir les épinards dans la même poêle. Cela ne prendra que quelques secondes. Le but n'est pas de cuire complètement les épinards, seulement d'en réduire la taille. Transférer dans le même bol que le reste des ingrédients.
4. Ajouter le fromage cottage aux autres ingrédients et bien mélanger.
5. Ajouter l'oeuf et les blancs d'oeufs. Assaisonner avec l'origan, du sel et du poivre au goût. Réserver.
6. Prendre du papier parchemin en quantité suffisante, il servira à couvrir le fond de la poêle. Il devra dépasser sur les côtés pour faciliter la cuisson et le démoulage de la tarte. Passer sous l'eau le papier parchemin et le tordre comme si c'était un essuie-tout. L'étendre sur le plan de travail et étendre dessus une feuille de pâte phyllo. Utiliser un vaporisateur et vaporiser d'huile d'olive légèrement, puis assaisonner de poivre de cayenne. Répéter jusqu'à ce que vous ayez utilisé 7 ou 8 feuilles de pâte. N'empilez pas toutes les feuilles une sur l'autre de façon parfaite; disposez-les plutôt en alternant: une horizontale, l'autre, verticale. Glissez le tout dans la poêle en laissant le papier parchemin sous les feuilles de pâte.
7. Vider le mélange d'épinards et de fromage cottage dans la pâte phyllo et refermer la tarte en repliant les feuilles sur le dessus. Décorer de quelques branches de thym.
8. Mettre la poêle sur le feu à médium pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le dessous de la tarte soit bien doré.
9. Mettre au four à 400 degrés F. sur la grille du haut pendant une vingtaine de minutes.






Pendant ce temps, vous pouvez facilement faire cette recette de garniture à yogourt glacé... C'est tout à fait délicieux!

Yogourt glacé complètement décadent

1/8 t de café moulu (vous pouvez utiliser du café aromatisé, c'est encore meilleur!)
1/2 t amandes entières
1 tablette de chocolat noir 70 %
Yogourt glacé à la vanille



1. Mettre les trois premiers ingrédients dans le robot culinaire et mélanger jusqu'à ce que le tout ait une texture de crumble.
2. Saupoudrer le mélange sur votre yogourt glacé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire