vendredi 11 novembre 2011

Vêtements de compression?!?

Si vous avez magasiné récemment dans une boutique sportive, il s'agit certainement d'un terme qui vous est familier. Si vous avez déjà eu besoin d'aller chercher une attelle chez Jean Coutu, vous avez peut-être aussi déjà vu des bas de contention dans le même étalage, vous savez contre les phlébites en avion? Il s'agit de la même chose, mais en vêtement. Les vêtements de compression ont été tout d'abord conçus pour les athlètes de haut niveau et n'étaient pas disponibles pour le simple-sportif-commun-des-mortels, comme vous et moi. Depuis quelques années, on voit apparaître sur le marché toutes sortes de vêtements portant cette caractéristique. Qu'en est-il vraiment? Qu'est-ce que cela veut dire? Est-ce confortable? C'est à ces questions que j'ai voulu répondre en me procurant un legging Nike de compression. Le voici d'ailleurs!


Presque toutes les grandes marques sportives fabriquent maintenant des vêtements techniques dits de compression. Des sous-vêtements aux t-shirts, aux leggings, aux bas, on peut retrouver pas mal toutes les pièces de vêtements. Il y a bel et bien un engouement pour cette caractéristique. Pourquoi?

Plusieurs études ont été effectuées au début des années 2000 sur ce type de vêtements et les avantages sont nombreux pour les athlètes, c'est la raison pour laquelle on retrouve de plus en plus ces vêtements tellement serrés qu'ils semblent être une seconde peau. On voit également beaucoup d'athlètes en porter. Voici quelques-uns de ces avantages:


  • augmentation de la puissance et de la force;
  • amélioration de la proprioception (la capacité de s'orienter dans l'espace);
  • amélioration de la circulation sanguine, donc de l'oxygénation des muscles;
  • amélioration de la récupération, etc.
Comme ces vêtements sont très serrés et coupés dans un tissu ayant une élasticité et une fermeté variables, ils appliquent une pression sur les segments (les membres) qui permet d'améliorer le débit sanguin dans les artères (donc l'oxygénation) et le retour du sang vicié vers le coeur (repoussant donc le seuil de fatigue). Si on améliore le passage du sang à travers l'organisme, on améliore du même coup la performance! C'est logique! Maintenant, il reste à savoir si ce que l'on retrouve en magasin est suffisamment de qualité pour engendrer ce genre de bénéfices. Pour ma part, je suis très satisfaite de mon achat. J'ai acheté d'autres vêtements de la même ligne de produits chez Nike (Nike Pro) que j'apprécie porter pour leur confort. Il s'agit de vêtements hautement performants qui s'adaptent à nos mouvements et qui sèchent très rapidement. De plus, ils ne coûtent pas une fortune. Un pantalon ordinaire d'entraînement peut facilement coûter autour de 100 $ si on pense à ce qui est disponible chez Lululemon ou chez Sports Experts. Un collant de compression Nike coûtera autour de 50 $, ce qui est raisonnable. 

Pour ce qui est des avantages mentionnés plus haut, vous vous doutez bien qu'ils sont difficilement mesurables lorsque l'on n'est qu'un sportif amateur. En effet, comment peut-on mesurer l'amélioration de la proprioception lorsqu'on fait son jogging? Malgré ceci, je suis une consommatrice satisfaite et je recommande ces produits pour leur confort avant tout, ce qui est une caractéristique primordiale lorsque vient le temps de pratiquer un sport.


1 commentaire: